Back/retourInstagram

Ma pratique est influencée par mes héritages culturels,de personne asio-descendante, et passe par une relation a(ux) distance(s) et aux seuils.

Mon processus est similaire à celui d’un reporter photo, à cartographier mes interrogations, poser des questions sans en chercher de réponses. Mes formes trouvent source dans le récit et l’écrit, et se reposent plus largement sur un principe de collection, de matériaux picturaux, sonores, d’archives ou d’enregistrements.

Celles-ci s'articulent sous forme d'installations qui s'inscrivent dans un espace choisi.

L'espace liminal est une figure qui me questionne beaucoup, comme un état de suspension. C'est possiblement un zoom sur la ligne entre deux formes, le temps d’attente dans les trains et le temps de chargement du réseau internet. Je m’intéresse à investir les transitions, aux états pas encore totalement définis, qui interviennent lors d’un changement de nature sociale, géographique ou temporelle.

Tous médiums peuvent me permettre d’arriver à mes fins, les outils numériques, de l’image et du son me permettent cependant plus de liberté, sur des plans formels physiques ou virtuels.

J’aime la transversalité des pratiques et des techniques, qui me permettent de passer d’un espace à un autre, de l’espace du récit à celui de la monstration ou de l’espace de fiction à l’espace physique.

J’aime les parallèles narratifs, et je travaille par corpus, comme celui avec lesquels je suis engagée actuellement, sur la physicalité de l’attente et sur la réappropriation de mes archives familiales.

Ce terme, de réappropriation, est actuellement très important dans mes recherches, car il est toujours question, de façon détournée ou plus directe, de reprendre pied sur ses objets identitaires personnels par l’occupation des interstices.
I consider my researches as tools to reach a place. A space between two areas already defined, with everchanging geometry. It present itself like a photo-reporter, mapping my interrogations, asking questions without searching any answers. The narrative is often at the roots of my works, laying on a process of collecting materials, pictures, sounds, archives or recordings.

These are taking shape through installations,inhabiting a choosen space.

I am very taken with the figure of the liminal space. It's possibly a zoom on the line between two shapes, the waiting time in the trains and the loading time of the internet network. I want to inhabit the transitions, the not-totaly defined states, stepping in when a change is taking place, of social, geographic, or time based nature. I essentially question the suspended state.

All medias allows me to reach my ends, however I feel more confortable to express my researches through digital tools and time based media as it enables me more freedom, on the physical or on the digital plane.

I like to maintain a practice and technique transversality in the way I create my shapes, as I learn a lot from it. It also allows me to go through a space of fiction, and at the end of it reach the state where my ideas are shaping up enough to show them.


I'm thinking my artworks together as wholes, as corpus, like the ones I'm currently working on, on the waiting time and reclaiming the stories behind my family archives. "Reclaim" is actually an important word in my work, because it is always about, in one way or another, to reach out on the cultural objects I rely on, by inhabiting the gaps.


 
       



Resume (extract)

Collectives events (selection)

2024
‘‘PONS COGGIA’’, cur. Yun Theyoung, galerie du Montparnasse, Paris.
‘‘Ré-unissons’’, Cur. Armelle Trouche, Anthony Peskine & Simon Cacheux, Anciens locaux des Éditions Législatives, Montrouge.

2023
Radio broadcast, during the event «Audioblast #11»,Nantes.

2022
‘‘The Truth is Elsewhere’’, cur. Samuel Dangel. Regionale 22, Kunsthaus L6, Freiburg, Germany.

2021
«Floating I», cur. In Plano. In Plano, L’Île Saint Denis.
«Felicità Goodbye Horses», cur. Mélanie Bouteloup. Poush, Clichy.
«Keeping the seeding rates at the crossroads», cur. Atelier Saegher. Atelier Saegher, Bruxelles.
‘‘Performative mundane acts of the everyday’’ cur. Marina Cortès Calle. Defibrillator Gallery, Chicago.
«La Relève: Habiter», cur. Martine Robin. Château de Servières, Marseille.

2020
«HYPERTIME», cur. de DeYi Studio. Abri de défense souterrain, Xianxia Road, Shanghai.

2019
«Relocation», cur. de DeYi Studio (Paul Devautour et Xia Yilan). Colours factory Marie’s, Shanghai.

«Ailleurs si j’y suis», cur. Jon Haure-Placé. Festival Bourges Contemporain, Bourges.


Art residencies

2024 : Source Garouste, Breteuil.
2024 : Forest, Montrouge.
2024 : Ateliers Daguerre, Paris.
2023 : Résidence Bouchor, Paris.
2021 : Résidence à l’Atelier Saegher,Bruxelles.


Contact

For questions, hellos and queries of resumes and portfolios

Envoyez moi vos questions, une lettre, une demande de CV et/ou de portfolio, ou juste pour me dire bonjour, à cette adresse:   

maeline.ml@gmail.com